JEU DE MOTS

Le plaisir de la lecture ou la lecture plaisir

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la lecture plaisir, pourtant, vous la pratiquez certainement. En effet, la lecture plaisir est, tout simplement, le fait de prendre plaisir à lire quelque chose. Ainsi, il ne s’agit pas de la lecture de l’énoncé d’un exercice ou la lecture d’un contrat de travail. La lecture plaisir représente une lecture qui procure du plaisir, qui fait du bien.

Nous lisons tous, au quotidien, mais nous utilisons trop rarement la lecture plaisir. Se hâter de rentrer chez soi pour s’installer confortablement et ouvrir son livre afin de connaître la suite de l’histoire, c’est de la lecture plaisir ! Se faire plaisir en lisant, c’est possible. Il suffit de trouver son style, de choisir une histoire qui nous passionne et de se jeter dedans, à corps perdu. Pour que ce soit considéré comme de la lecture plaisir, il faut que l’histoire vous submerge, que vous ne voyez plus le temps passer en lisant …

Dans quel contexte utilise-t-on la lecture plaisir ?

La lecture dite plaisir est un loisir. Il ne s’agit, en aucun cas, d’un apprentissage ou d’une méthode pour apprendre à lire. Cela dit, les enfants peuvent avoir plus de facilités à apprendre à lire lorsqu’il s’agit d’une histoire qui leur plaît. Quoi qu’il en soit, sachez que la lecture plaisir est, principalement, associée aux romans. Le plaisir de la lecture doit se développer tout au long de l’histoire, ce qui ne peut pas être le cas pour un court texte.

Si l’histoire passionne dès le début, plus le livre sera long et plus grand sera le plaisir à la fin. De nos jours, la plupart des adultes lisent pour le plaisir. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur temps est précieux. Alors le temps qu’ils consacrent à la lecture doit être un moment de plaisir. Cela dit, ce sont les enfants, voire les adolescents, qui commencent à découvrir le plaisir de la lecture.


La lecture plaisir a encore de beaux jours devant elle

l y a beaucoup de préjugés sur les jeunes et la lecture. Beaucoup prétendent que les jeunes lisent moins, voire pas du tout. Or, c’est tout le contraire. Les jeunes lisent de plus en plus, que ce soit des messages sur leur portable, des publications sur les réseaux sociaux… Pour eux, ces actes s’apparentent à de la lecture plaisir. Dans tous les cas, du moment que vous prenez plaisir à lire quelque chose, c’est de la lecture plaisir !


Pour aller plus loin. Découvrez d’autres techniques de lecture

Une réponse à “JEU DE MOTS”

  1. Yes ! La lecture est un outil puissant et il faut bien la maîtriser.

A.3C.Art

Galerie d’Art

Commentaires récents

  1. Joli travail ! Un texte clair, on y respire un doux parfum évoquant la passion et la force calme.

Rejoignez la newsletter et restez informés

Categories

Instagram

Articles similaires